Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pratiquer le Qigong et le Shiatsu en Finistère: cours, stages, ateliers

Qigong-Monts d'Arrée

Qigong du petit Bâton : le Tai Ji Chi et Tai Ji Bang

Qigong du petit Bâton : le Tai Ji Chi et Tai Ji Bang

Le Qigong du Petit Bâton, issu de la tradition énergétique chinoise, utilise le maintien d’un bâtonnet entre les mains pour porter les formes.

La présence de ce bâtonnet, son poids, sa forme, sa texture, permettent au corps et à l’esprit d'accéder à des sensations nouvelles qui favorisent la détente tonique du corps, l'apaisement de l’esprit et la mise en circulation harmonieuse de l’énergie.

Vous trouverez sur internet différentes formes de Qigong du Petit Bâton. Celle que je me propose de vous enseigner est issue d'une certaine "lignée":

La transmission : Maitre Feng Zhi Qiang qui est décédé en 2012, a reçu cette pratique particulière des maîtres Chen Fake et Hu Yao Zhen. Après l’avoir complétée et perfectionnée il l’a enseigné, entre autre, à Minoru Hoshino qui l’a transmise à Dominique Banizette dont je reçois l'enseignement actuellement. A l’origine cette pratique s’appelait Ning Bang « tordre le bâton », maître Feng l’a nommée « Tai Ji Bang Qi Gong ».

Dans cette lignée, il existe deux séries complémentaires d’utilisation du petit bâton.
Une série pour cultiver une force douce et fluide appelée Tai Ji Chi 
Une série pour cultiver une force puissante appelée Tai Ji Bang

Le Tai Ji Chi et le Tai Ji Bang seront l'objet de ce stage et de l'atelier d'entretien de la Pratique qui suivra en décembre.

Tai Ji Chi : Maintenir un bâton entre les Lao Gong (centre des paumes) donne une base claire à la posture ou au mouvement en invitant le pratiquant à fixer son attention sur le maintien du bâton tout en créant peu à peu une relation entre le centre du Bâton et son propre centre. 
Les mouvements simples permettent aux débutants un ressenti rapide de l’énergie qui circule alors dans l’ensemble du corps, guidée et vivante jusqu’au bout des doigts.
Pour les pratiquants plus avancés, cette forme permet également la pratique interne de la petite et de la grande circulation céleste.

Tai Ji Bang : Cette pratique explore une série de torsions qui favorise la souplesse des articulations, l’élasticité des tendons ainsi que la fluidité du corps et de l’énergie, en particulier au niveau des poignets et des épaules. La contre force exercée permet d’augmenter l’énergie et la force des mains.
Les pratiques en cavalier augmentent la puissance du bassin et des jambes et permettent la détente du buste. 

 
Equipement: Vêtements et chaussures confortables et souples. On peut aussi pratiquer nus pieds. Il y aura sur place un choix de petits bâtons pour pratiquer durant le stage et que vous pourrez acquérir en fin de stage si vous désirez poursuivre cette pratique. Prix: 25 euros. 
 

Lieu: salle polyvalente de La Feuillée 

Stage : 10 à 17h

Repas : partagé sur le mode auberge espagnole

Tarif : 60 euros à régler sur place en espèces ou par chèques

 

Atelier : 15 à 17h

Tarif : 20 euros à régler sur place en espèces ou par chèques

 

Dates: voir Calendrier

 

 

Inscriptions: Contact ou 06 70 21 87 88

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article