Pratiquer le Qigong et le Shiatsu en Finistère: cours, stages, ateliers
Mes 10 dernières années d'enseignement en France dans les Monts d'Arrée ont été riches en rencontres, en partage, en bonheurs.
Voici quelques "retours sur expérience" de personnes qui suivent ou ont suivi mes cours, stages ou ateliers. Un grand merci à eux/elles, pour la générosité de leurs témoignages.
Qigong et désert…. Le thème de ce voyage a tenu toutes ses promesses et bien plus encore….
Merci à toi Nathalie d’avoir eu l’audace, le courage et la persévérance de nous proposer ce fabuleux voyage au Maroc où tu as réussi avec ta présence, ta générosité à transmettre , à allier cet enseignement du Qigong à la puissance du désert.
Cette énergie indescriptible d’une telle intensité qui se dégage du désert, a parfois été si grisante , si envoûtante que la présence , et la pratique du Qigong transmise par Nathalie, m’ont permis de maintenir cet espace , où mon corps, mes énergies de vie ont réussi à trouver leur juste place devant cette immensité presque enivrante.
Par la pratique bi quotidienne du qigong tout au long de notre périple ,Nathalie a permis à cette intensité , cette force qui se dégage de ses majestueuses immensités sableuses où je me suis sentie presque parfois à l’état de particule, de me pénétrer, de s’infiltrer au plus profond de mes espaces corporels riches de mes potentialités, mes polarités et mes élans créateurs de Vie, et d’aller explorer ces lieux de moi parfois encore inconnus...
L’enseignement de Nathalie, si riche, si puissant de son désir à transmettre , tout en sensualité et délicatesse, a réussi la délicate prouesse de trouver sa place dans cet endroit hors du temps et de l’espace.
Et BRAVO pour cela,
Et MERCI pour la richesse de ton enseignement
MERCI Nathalie pour tout cela et bien plus encore !
E.
Sentiment de fusion et d’unité avec les éléments avec éveil des sens : odeur de l’humus, d’essences d’arbres, bruit du feuillage mouvant au gré du vent, chute de feuilles et de petits branchages, craquements, chants d’oiseaux, les nuances de couleurs propres à la saison, la douceur des mousses touchées, la rugosité des écorces d’arbres, la fraîcheur du sol avec ses différences de textures
Sensation d’enracinement et d’élévation quand on a fait l’expérience d’être un arbre
Voilà mon ressenti encore vivace après quelques semaines ! V.
Les ressentis de Y.:
1ere séance. Bien, contente de découvrir la méthode.
2e séance : étonnée de vivre un état de détente si profond , debout ! J'ai dormi comme un bébé (j'ai un bon sommeil, là j'ai senti la différence !).
3e séance : l'énergie est montée d'un cran. Je me suis mise à ranger livres, partitions ; suite à un concert, j'ai repris contact pour réintégrer une chorale... et le pompom je me suis senti des ailes pour jardiner... sauf que là... le corps ne suivait plus ; je me suis fait mal à un genou et me suis dit qu' il fallait que je me calme un peu...
Tout ceci pour te dire que je suis ravie de t'avoir rencontrée et j'aime beaucoup ta manière d'enseigner !
"J’ai vécu une immersion en Qigong guidée par Nathalie au gré des chemins creux, bois, clairière et étang. L’alternance de Qigong, de marche silencieuse guidée par la voix et le rire inspirants de Nathalie, écoute du ruissellement de l’eau, contact avec les éléments, méditation assise et… accueil de l’inattendu, m’ont permis d’entrer en résonance avec l’environnement, en paix." Patricia
" C'est un peu comme un voyage au pays des fées dont les Monts d'Arrée sont le berceau...Nathalie et le Qi gong nous transportent dans les bruissements de la nature qui s'écoulent ou planent dans la lumière. Un voyage vers l'intérieur par le truchement des éléments, minéral, végétal, animal et leurs liens, l'eau, l'air, la lumière, c'est ce que j'ai retenu de cette marche où chaque arrêt et mouvement font transition entre soi et le monde, rassemblement et limitation.
Unité de l'eau et frontière de la peau, avec un doux passage puisque l'eau est à l'intérieur comme à l'extérieur. La beauté des mousses, leur couleur, la lumière, leur reflet dans l'eau et le changement subtil de leurs ombres quand on les observe. Un chemin d'observation mais aussi d'expérience du réel de la forêt, ce qui nous a fait dire à la fin « Merci », ou « Petit » comme des particules humaines dans son règne flamboyant." A.
« Voilà maintenant trois ans que je participe avec bonheur aux cours et aux stages de Nathalie : j’apprécie la clarté, la précision et la richesse de son enseignement, et aussi la qualité de son écoute, sa grande générosité et le plaisir qu’elle manifeste à partager avec ses élèves. J’en retire beaucoup de bienfaits dans ma vie quotidienne et dans ma vie en général ». Cécile
« Nathalie est fantastique! Elle nous enseigne son art avec passion, maîtrise et humour. Le Qi Gong me permet de nourrir un voyage intérieur avec douceur et bienveillance. Les images transmises par Nathalie au cours des séances permettent une pratique personnelle enrichie de retour à la maison. Merci ! " F.L. (35 ans).