Que nous dit la médecine traditionnelle chinoise sur cet organe souvent mis à mal en ce mois de novembre?
Quand la chute des feuilles fait apparaitre clairement la structure des arbres et laisse aussi la place à la croissance à venir, l'Energie saine du Poumon se manifeste en nous au travers d’une pensée claire et ordonnée, par notre capacité à renoncer à ce qui nous est devenu inutile ou à ce que nous sommes impuissants à retenir, pour faire place à l’évolution et au futur.
Le Poumon participe d’un mouvement énergétique appelé Métal, représentant la condensation, la prise d'une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle, c’est à dire en automne. Le Métal est en effet malléable, mais il conserve la forme qu'on lui donne et il est conducteur de chaleur et d’information. De ce fait, il correspond par analogie à un sens aigu de soi, des valeurs qu’on défend et de ses propres limites, ainsi qu’à la façon dont on établit les frontières entre soi et le monde et la capacité d’y créer des relations d’échange. Caractérisé par la dureté, la rigueur, mais aussi la souplesse, la malléabilité, il tranche, élague, restreint, mais aussi rassemble, collecte et ramène à l’essentiel.
Ainsi, gérant de fait l’élimination, l’énergie épanouie du Métal se manifeste dans un souffle harmonieux, une peau saine, un transit régulier et un système immunitaire efficace.
Egalement lié dans son aspect spirituel à la connaissance cellulaire qui s’exprime et nous parle au travers de notre instinct de conservation, par le biais de l’odorat et du toucher, au travers de nos réflexes et de notre immunité, le Métal nous permet de préserver notre « forme », l’aspect de notre être qui s’est incarné.
Nombre de ces aspects se retrouvent dans la pratique du Qigong du Poumon, issu du Doayin Yangshen Gong qui a pour objet la prévention des maladies chroniques. Ce Qigong régule et disperse l’énergie vitale dans tout l'organisme et renforce ainsi la résistance du système immunitaire. Les pressions et les torsions qui s’y exercent stimulent la fluidité des méridiens concernés par le processus respiratoire, les flexions et les étirements tonifient la musculature du dos et de la cage thoracique et permettent une respiration ample et profonde.
Lieu: Salle polyvalente de La Feuillée
Horaires: de 10 à 17h
Tarifs: 55 euros à régler sur place en espèces ou par chèque
Dates: voir Calendrier
Inscriptions: Contact ou 06 70 21 87 88