Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qigong-Monts d'Arrée

Pratiquer le Qigong et le Shiatsu en Finistère: cours, stages, ateliers

Qigong-Monts d'Arrée

Dansez sa vie: Qigong et Body-Mind Centering

Dansez sa vie: Qigong et Body-Mind Centering

DANSER SA VIE

le flux et la forme

 

Qigong et Body-Mind Centering

 

Une journée pour découvrir l’aisance et le plaisir du corps en mouvement et percevoir la « danse de la vie » en nous en s’appuyant sur les formes du Qigong et les mouvements spontanés du Body-Mind Centering*, et en explorant deux organes et leur expression, les Poumons et le Foie. Augmenter ainsi l’aisance et le plaisir du corps en mouvement. Découvrir ainsi sa façon propre d’investir l’espace, d’y trouver son confort et d’y rayonner.


 Nous explorerons ce que la médecine chinoise nomme "l'axe horizontal situatif "  pour découvrir notre rapport à l'espace environnant.
En nous appuyant sur la puissance et la fluidité de l’énergie du Foie pour poser et jouer avec nos choix de directions, de rythmes.
Et en explorant par ailleurs nos possibilités d’habiter cet espace et de le partager, grâce à la vitalité des Poumons et leur énergie qui structure et clarifie: se déployer, s’intérioriser, entrer en contact… 
Et puis au cours de la journée, au travers des interactions et concordances entre ces deux organes, et en prenant appui sur les formes de Qigong proposées, trouver son expression et "sa danse".
 

Avec mon invitée et amie de longue date Pascaline Verrier**, nous aimerions partager avec vous ce dialogue entre exploration par le BMC et canalisation par le Qigong. Se donner le temps de localiser plus finement un organe, lui porter attention et l’amener à exprimer son potentiel à travers un état ou un mouvement libre, nous permettra-t-il d'habiter les formes du Qigong avec plus d'aisance et de puissance ?

 

En Qi Gong, l’intention et le regard intérieur sont le moteur pour mobiliser le  potentiel énergétique de nos organes. De la même façon en BMC, grâce à ce regard, nous entrons en relation avec un organe en particulier et nous lui permettons de s'exprimer.

Il y a en BMC peu de termes affirmés concernant chaque organe, plutôt des recueils de témoignages, mais ils résonnent étrangement avec les descriptions de l’Energétique Chinoise.

Les organes sont en BMC l’habitat premier de nos émotions et aspirations et sont à l’origine de notre expression, imprégnant nos mouvements de signification. C’est leur tonus qui nous donnent un sens de plénitude, de volume, de poids et simultanément de fluidité et de coordination. Pour l’ Energétique Chinoise, les organes vibrent et s’expriment à travers tout le corps par le réseau des méridiens. Leur énergie vient nourrir nos tissus, soutenir notre métabolisme et tous les processus vitaux mais nous confère aussi nos compétences émotionnelles et mentales, anime notre monde intérieur et notre rapport aux autres et à l’univers.

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre pour cette journée d’exploration, de découverte et d’étonnement. 

 

* Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® fait partie des techniques somatiques comme les techniques Alexander®  ou Feldenkrais®. Ce travail invite à une découverte de soi par l’expérience des systèmes du corps, de ce qui nous constitue (os, organes, muscles…), qui font chacun émerger des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

 

**Danseuse et voyageuse Pascaline n'a eu de cesse de partager le plaisir de danser avec les amateurs de tous les âges. Elle enrichit sa danse par de nombreuses patraques dont le BMC® qu’elle découvre en 2000. Là elle trouve un espace d'exploration ouvert qui résonne avec sa question de toujours: « mon corps est ma maison, comment est-ce que je l'habite ? »

 

 

Lieu: Salle polyvalente de La Feuillée 

Horaires: de 10 à 17h

Tarifs: 75 euros à régler sur place en espèces ou par chèque

Dates: voir Calendrier

 

Inscriptions: Contact ou 06 70 21 87 88

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article