Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qigong-Monts d'Arrée

Pratiquer le Qigong et le Shiatsu en Finistère: cours, stages, ateliers

Qigong-Monts d'Arrée

Qigong des Reins

Qigong des Reins

Les Reins en Médecine Traditionnelle Chinoise

L’énergie des Reins trouve sa source au moment de notre conception où elle reçoit charge et informations vitales et génétiques qui nous donnent plus tard la capacité de faire face au stress et aux agressions extérieures, la volonté de survie et le courage de suivre notre voie et de perpétuer la Vie.

Les Reins sont ainsi reliés à nos ancêtres, à l'énergie sexuelle et à la fertilité. A l’origine de l’équilibre Yin/Yang de notre organisme - sa matière et substancialité et l’élan vital qui la met en mouvement - les Reins ont deux aspects :

On parle du Feu des Reins lié aux glandes surrénales et à la moelle épinière qui agit au travers de l’influx nerveux et des décharges hormonales, et de l’Eau des Reins lié à la Vessie, qui purifie les liquides, assure la désintoxication du sang et du corps et permet les échanges d’informations et de substances.

Ainsi, notre constitution, nos os, notre libido, notre détermination, mais aussi notre capacité de récupération, la qualité de notre sommeil, notre sérénité sont l’expression de nos Reins.
Dans sa plénitude, l’énergie des Reins dégage une force tranquille, fiable, une autorité naturelle, une volonté qui rallie et fédère. La personne aura des ambitions réalistes et la capacité à les accomplir, des bonnes relations avec sa famille et le respect des ancêtres, un dos solide et un maintien sain, une bonne santé et une mémoire fiable, un certain goût du danger, mais toujours tempéré par l’estimation des risques.

.En résonance avec l’élément EAU, elle en a ses qualités:

d’un côté la force de pénétration mais aussi la tendance à l’emballement ce que l’on retrouve sous forme de témérité, d’agressivité, de volonté de pouvoir.
- de l’autre le calme et la profondeur mais aussi la stagnation et l’engorgement qui correspondent à la crainte, la timidité, le pessimisme, la paranoïa.

Stress, anxiété, insomnie, froid, insécurité, surcharge de travail, station debout prolongée, excès de sexe et/ou de produits excitants, grossesses à répétition affaiblissent les Reins mais sont aussi l’expression d’un déséquilibre de leur fonction. Les troubles physiques y étant liés sont : cystite, problème urinaire, calculs rénaux, pieds froids, douleurs lombaires, œdème, énurésie, impuissance, maladie du système génital, descente d’organes, anémie, migraine, fatigue, burn-out, acouphènes...

Au delà des qualités de sang froid, d’endurance et de persévérance, parvenir à une attitude intérieure de recueillement, de dignité, de sagesse et de sobriété, d’acceptation des choses « telles qu’elles sont », est le privilège de l’âge et l’ expression sublimée de l’énergie des Reins.

 

Conseils pour prendre soin de l’énergie de nos Reins et bien vivre en hiver:

Sensibles au froid, les Reins ont besoin d’une attention spécifique en hiver. Idéalement, l’attitude naturelle en hiver est celle de la réclusion: on s’abstient de travailler dehors, on se couche tôt, on ne se lève pas avant le jour. On se tient comme enfoui, avec l’idée de rester chez soi sans envie de sortir. On fuit le froid, recherche la tiédeur en évitant de transpirer.

C’est l’attitude de la graine qui concentre tout son potentiel et attend les beaux jours pour s’épanouir. C’est ainsi que l’on peut comprendre la fonction régénératrice des Reins et les soins à lui promulguer, surtout en hiver.

  • -  Manger et boire chaud.

  • -  Privilégier les aliments de nature chaude, voir de couleurs sombres (racines, légumineuses, fruits secs), les condiments réchauffants comme le gingembre (aussi en infusion), la cannelle, le piment et les aliments naturellement salés: poissons, algues, fruits de mer, eau minérales, miso.

  • -  Garder pieds et reins au chaud (ceinture de rein, bouillotte).

  • -  Prendre un temps de repli pour s’intérioriser, se reposer et se restaurer, s’autoriser un temps de latence qui nourrira notre créativité lorsqu’elle émergera au printemps.

  • -  Faire face à ses peurs puis les relativiser en vivant consciemment le moment présent.

  • -  Prendre garde à un bon équilibre des phases d’activités et de repos

  • -  Revitaliser votre eau avant de la boire comme une source de jouvence.

  • -  Pratiquer la respiration abdominale avec les mains sur le bas-ventre.

  • -  Le balancement, pratiqué longtemps (vingt minutes), réchauffe et tonifie le corps tout en relâchant le système nerveux.

  • -  Pratiquer la posture de l’Arbre, l’aptitude à faire face: relâchement et vigilance, verticalité et enracinement.

  • -  Se masser vigoureusement les reins, la base du crâne, les oreilles, les points énergétiques.

  • -  Pratiquer le Qigong et en particulier le Qigong des Reins, est, avec une bonne alimentation et hygiène de vie, une méthode de choix pour entretenir l’énergie des Reins qui tend à s’épuiser au cours de la vie.

 

Dates: voir Calendrier

Inscriptions: Contact ou 06 70 21 87 88

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article