Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qigong-Monts d'Arrée

Pratiquer le Qigong et le Shiatsu en Finistère: cours, stages, ateliers

Qigong-Monts d'Arrée

Qigong de la Rate

Qigong de la Rate

La Rate en Médecine Traditionelle Chinoise

La Rate et ses organes alliés l’Estomac et le Pancréas sont l’expression en nous de l’énergie de la Terre, elle même étant le fondement de notre réalité objective et tangible. De ce fait, tout ce qui pour nous représente stabilité, sécurité, fiabilité, soutien, tout ce qui nous rassure et nous nourrit, nous relie à la Terre et affecte en nous les organes et fonctions qui y sont reliés.

Au début de la vie, c’est la relation à notre mère ou toute personne jouant ce rôle pour nous, qui est déterminante pour la bonne santé de la « Terre en nous ».
Ce faisant, elle est aussi la fertilité, l’abondance et la richesse issue de la capacité à recevoir, absorber, transformer. La capacité à reconnaitre ses propres besoins, comme ceux des autres, et à savoir les satisfaire, est signe de la bonne santé de notre « Terre ». L’empathie en est son expression émotionnelle. Par contre, une Terre en déséquilibre se traduira par une attitude soucieuse, excessivement concernée, ou une difficulté à recevoir, ou un sentiment constant de manque.

La créativité et la richesse de la Terre découle de ses capacités de transformation, maturation, fermentation, que l’on retrouve dans nos processus digestifs mais aussi intellectuels.
Ces mouvements de brassage circulaires qui créent du liant se traduisent au niveau mental par l’intelligence du coeur, le bon sens, la pensée pragmatique mais procure aussi la capacité à se concentrer, analyser et induit la réflexion et l’intellect.

Cette rotation tranquille de la Terre correspond également en nous au fait d’être centré, équilibré, « bien planté », de se sentir à sa place, chez soi, à l’aise. La léthargie ou l’activité désordonnée en sont le signe d’un dérèglement.
Ce mouvement tranquille soutient aussi les transformations visibles aux changements de saison, mais d’une façon générale, la douceur est l’ambiance de la Terre correspondant à l’arrière saison, aux fruits, graines et légumes-racines d’automne aux couleurs chaudes, tirant sur le jaune et l’orangé et au gout naturellement sucré: pommes, poires, prunes, carottes, courges et citrouilles, panais...

La douceur, tiédeur et l’humidité sont les attributs de la nourriture du petit enfant mais aussi du convalescent et de la personne qui veut ménager ses organes digestifs. Les excès de sucre, compensatoires du besoin de soin, d’attention et de douceur, nuisent particulièrement à notre « Terre » en affaiblissant notre pancréas, alourdissant le sang, créant une atmosphère intérieure visqueuse qui rendra difficile le transport des fluides.

Une énergie Terre harmonieuse se traduit donc par une solidité pragmatique, un appétit sain et un bon rapport à la nourriture, mais aussi une bonne tonicité musculaire, le goût des exercices modérés et de la stimulation intellectuelle (étudier, lire, résoudre des problèmes...) et une propension au plaisir, à la jovialité et aux relations sociales et solidaires.

 

Les huit mouvements du Qigong de la Rate (Estomac et Pancréas)

1. Claquer les dents et avaler la salive
2. Cueillir les étoiles
3. Le colosse soulève le bronze

4. Le grand oiseau presse l’estomac
5. Le gardien céleste frotte la balle
6. Frapper les points Zu San Li
7. Le marteau se balance en suivant le vent                                                                          8. La grue blanche montre ses ailes

 

Dates: voir Calendrier

Inscriptions: Contact ou 06 70 21 87 88

Conseils pour prendre soin de l’énergie de notre Rate, Estomac et Pancréas et bien vivre les changements de saison.

L’attention porté à nos « nourritures » est primordiale: alimentation mais aussi nourritures intellectuelles et affectives: choisir la qualité!

  • -  l’estomac et le pancréas ayant leur pointe d’activité entre 7 et 11 heures, c’est idéalement le moment de bien se restaurer, après une matinée active ou au aura pris soin de mettre son corps en mouvement...

  • -  les cuissons douces: vapeur, ragout, soupe, bouillies de céréales, compotes et purées sont les amis de la digestion

  • -  les aliments lacto-fermentés et les prébiotiques nourrissent notre flore intestinale qui elle, contribue à la bonne qualité de notre sang et soutient l’activité de la rate.

  • -  éviter de manger trop, trop vite, trop souvent, trop tard, trop froid

  • -  éviter les aliments qui créent un climat visqueux: le sucre, les laitages, l’alcool et les graisses saturées.

  • -  consommer en conscience, avec plaisir!

  • Prendre soin de soi:

  • -  s’aménager un environnement douillet, confortable, chaleureux

  • -  porter des vêtements amples qui ne serrent pas l’abdomen et les membres inférieurs et des chaussures confortables

  • -  privilégier des moments de solitude pour être avoir soi-même, apprendre à reconnaitre ses besoins, se faire plaisir

  • -  se faire masser

  • Calmer son esprit et bouger son corps

  • -  privilégier les activités physiques non violentes qui mettent l’accent sur l’équilibre, le contact au sol, et qui occupent l’esprit de façon positive: Tai-chi, Qigong, Pilates, Nordic Walk

  • -  Ecouter de la musique plutôt que trop lire

  • -  Chanter, siffler, fredonner!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article